09/11/2010

The End... or not...

Chers Amis,

Nous sommes sur la route de Phonsavan à Vang Vieng. Nous avons l’impression d’être dans le « Sirocco » et c’est tout simplement magnifique : des « collines » noires à perte de vue.

Arrivée à Vang Vieng, un tout autre monde. C’est un peu l’Ibiza du Laos. La ville est connue pour son attraction « the tubing » (bouée) : 13 bars longent le début d’un parcours de 3,6km de descente. Ici, ce ne sont pas des verres que l’on vous propose mais bien des seaux d’alcool... Chaque bar tente de se démarquer en proposant différentes activités (toboggans, boue…). Je ne vous cacherai pas que toute la Team a passé un bon moment. Vang Vieng est un cadre superbe, on aurait tord de ne pas s’y arrêter ne fusse que pour goûter à leur sandwich (enfin de la baguette...), escalader les rochers  ou encore pour effectuer une descente en rafting.

Puis, une partie de la Team s’en est allée vers d’autres lieux en Asie, tandis que nous rejoignons la capitale du Laos, Vientiane. Elle compte environ 716.000 habitants et, d’après ce que j’ai vu, ce n’est certainement pas le meilleur endroit du Laos. Pourtant, c’est à Vientiane que j’ai assisté à la plus belle des fêtes : « la fête du Boudha ». C’est un moment qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais tellement l’atmosphère était peaceful, paisible. Alice et moi en avons pris plein les yeux. Après avoir fabriqué les couronnes de fleurs, les Laotiens se recueillent et mettent leurs offrandes à  la rivière en veillant à les éclairer par des bougies. Il y avait aussi les « ballons bougies » dans le ciel. Avant de les laisser s’envoler, les personnes font un vœu. A Van Vieng, nous avons aussi eu la chance d’assister à la course de bateaux sur le Mékong et j’ai retrouvé Duncan, un ami de Marty, qui travaille au Laos.

Ensuite, nous avons dit au revoir au reste de la Team. Alice et moi sommes parties dans le sud et plus précisément à « Four Thousand Islands ». Le sud du Laos est beaucoup plus sauvage, moins touristique. Nous avons contourné l’île en vélo, nous y avons vu des champs de riz à n’en plus finir, nous avons apporté notre contribution au tri du riz, rencontré des Laotiens toujours prêts à vous dire « sabadi » [=bonjour] avec leur plus sincère sourire. Pour notre grand bonheur, nous avons été invitées à l’anniversaire du petit fils de monsieur Poumhi, agent de voyage du village. Nous avons passé un très beau moment. Nous avions l’impression d’être des princesses et même si les invités ne parlaient pas anglais, cela ne nous a pas empêchées de rire aux éclats. Si nous n’avons pas fait 100 fois « Santé ! », nous ne l’avons pas fait.

Nous avons également visité l’île Si Phan Don, beaucoup plus petite que la précédente. Nous avons fait un arrêt dans une école pour constater que ces petits loups sont tout simplement charmants et très disciplinés malgré le nombre élevé d’élèves en classe.

Enfin, j’ai souhaité bon vent à Alice pour la suite de ses aventures en Asie. Encore une fois, c’est génial de rencontrer son double sur le chemin.

De retour à Bangkok, avant mon retour en « Sibérie », j’en ai profité pour faire un petit peu de shopping. Je ne trouvais rien de vraiment magnifique à Bangkok jusqu’à ce que je rencontre deux kiwis [=Néo-Zélandais] et qu’ils m’emmènent sur le toit d’un hôtel admirer Bangkok « by night ».

Quand je regarde en arrière, je me dis que le plus difficile a été de prendre la décision, de faire le premier pas. Mais, au final, partir seule à l’autre bout du monde, ce n’est que du positif. Et comme vous avez pu le constater à travers toutes mes aventures, je n’ai jamais vraiment été seule. Il est vrai qu’il est plus facile de faire des rencontres et de réaliser des choses hors du commun lorsque vous voyagez seule.

L’envie de voyager, de découvrir ce monde ne  fait que grandir en moi. Qui sait où le vent me portera ?  Ceci dit, peu importe où il m’emmènera, ma Maman sera toujours avec moi pour me donner des ailes.

Voilà, il est temps pour moi de remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien tout au long de cette aventure : ma famille, mes amis, mes anciens collègues, les fidèles du blog...

See you soon ;-)

Love

Isabelle CAILLOUX

PS: N'hésitez pas à poster un dernier commentaire sur mon blog