31/08/2010

Cairns et ses alentours

 

 

Après une nuit à voyager en bus, j’arrive à Cairns...

 

Chers Amis,

 

Parfois, on pourrait se demander où sont les Australiens. Certains vous diront qu’ils n’existent pas, d’autres vous diront qu’ils sont en voie de disparition. Moi, je vous dirai tout simplement qu’ils méritent qu’on les cherche.

Depuis le début de mon voyage, j’ai fait de très belles rencontres notamment via le site « helpxchange ». C’est selon moi, la meilleure façon de rencontrer des Aussies dans différents contextes et dans différents milieux. C’est ainsi que j’ai fait la rencontre de Dean, un homme d’affaire qui, par plaisir, accueille des backpackers dans sa luxueuse demeure. En échange, il demande  de promener ses deux chiens et de se relaxer dans sa piscine (y’a pire comme boulot !). Grâce à Dean, j’ai testé le jet-ski sur le lac Tinaroo et ai fait la connaissance de Lance. Lance était de passage chez sa maman après un petit tour en Asie de 4 mois. Chanceuse comme je suis, il m’a promené dans la région de son enfance. J’ai aussi rencontré sa lovely Maman autour d’un dîner. C’est tellement agréable de se sentir accueillie.

Puis, Marty est  venu me rendre visite (que voulez-vous, je suis tellement de bonne compagnie...). Nous avons loué une voiture et sommes partis à la découverte de Cairns et de ses alentours (une première pour mon compagnon de voyage). Tout d’abord, nous sommes remontés un peu plus au nord et avons fait arrêt à Port Douglas, ancien port de pêche devenu une station balnéaire des plus prisées. La ville mérite d’être visitée, ne serait-ce que pour la merveilleuse plage dorée de Four Mile Beach ou pour la vue depuis la colline de Flagstaff Hill.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Mossman pour  admirer les gorges aux eaux cristallines et nous promener dans la forêt tropicale de part ses lianes. Pour votre information, la forêt tropicale humide, vieille d’au moins cent millions d’années, est inscrite au Patrimoine mondial.

Une fois « The Daintree river » traversé en ferry, nous arrivons dans un autre monde. Welcome to «Cabe Tribulation » où seuls les touristes les plus farouches se rendent, où les Cassowary ont définitivement remplacé les kangourous, où les plages paradisiaques se succèdent, où les crocodiles, serpents et grenouilles arboricoles se côtoient.

La route qui longe la mer depuis Cairns à Cape Tribulation est tout simplement magnifique. D’un côté, mer bleue, palmiers… et de l’autre côté champs de cannes à sucre entourés de la forêt tropicale. Selon Marty, ce coin d’Australie ressemble fort à la Thaïlande. Nous avons eu la chance d’assister à la récolte des cannes à sucre qui serviront au rhum « Bungaberg » pour ne pas le citer.

Nous ne pouvions pas quitter la côte sans voir des crocodiles. Il faut dire qu’ici, l’océan et les rivières en sont infestés. Il faut prendre garde et respecter les signaux de mise en garde (attention, crocodiles dans les parages). Et moi qui pensais qu’il n’y avait que les requins qui pouvaient m’attaquer. Soit, le temps d’une heure, sur « The Daintree River », nous avons côtoyé les crocodiles dans leur environnement. Cette petite croisière m’a rappelé que je n’avais plus vu le film « Crocodile Dundee » depuis... pff 15 ans et peut-être même plus.

Puis, nous sommes partis à l’intérieur des terres, à 900m d’altitudes, dans la région « The Tablelands ». Ici, ce sont les champs de bananes, de mangues, de thé, de café qui dominent ce plateau de l’arrière-pays de Cairns. C’est tout simplement magnifique !

A Mareeba, nous avons fait arrêt à « The coffee works » pour déguster du chocolat et boire un petit café. Eh oui, les amis, il n’est jamais trop tard,  je bois du café noir depuis mon arrivée à Brisbane.

A Atherton, nous nous sommes extasiés devant « The Hypipamee Crater », les lacs « Eacham » et « Berrina », les cascades … Autour d’un barbecue, nous avons fait la connaissance de Loce, un « good bloke » comme dirait Marty. Celui-ci a pris de son temps pour nous montrer la flore et la faune de sa région.

A Kuranda, nous avons été voir l’attraction touristique par excellence, « Baron Falls » qui selon moi ne vaut pas son succès.

Et les deux derniers jours, nous les avons passés à Fitzrol Island. Le but de cette escapade était d’admirer  une dernière fois les merveilles des fonds marins. Je ne m’en lasse pas, c’est une vraie merveille.  Mais aussi, j’ai travaillé mon « slang » autrement dit l’argot. Eh oui, il faut tout de même que je vous explique une chose ! Après 9 mois, j’ai encore parfois du mal à comprendre certains Australiens. La raison est simple, ils sont capables d’utiliser leur slang dans toutes les phrases. Il y a tout de même 900 expressions, c’est une horreur ce slang !  J’ai testé Marty, il obtient un 19/20 !

Marty reparti, j’ai prolongé de deux jours mon séjour à Cairns. Cairns est définitivement une ville destinée aux touristes. C’est en quelques sortes un centre d’où partent la majorité des bateaux vers la Barrière de Corail et les excursions vers la côte et l’arrière-pays. Cairns, c’est deux rues, 125.000 habitants, quelques centaines de backpackers, un lagon artificiel, des touristes, une esplanade. A Cairns, j’ai retrouvé Céline, une Parisienne que j’avais rencontrée à Brisbane via Doreen. Ensemble, nous avons suivi le cours de « Zumba » organisé à l’occasion du festival de Cairns (live musique, sculptures, cours de danse, projection de films en plain air…). Encore un moment inoubliable que je ne suis pas prête d’oublier.

Voilà, voilou, Lance s’en est allé pour quelques plongées, Marty est de retour derrière son bureau et Céline s’est envolée pour Bali avant de retrouver Paris. Pour ma part, je m’apprête à grimper dans le bus pour y rejoindre une personne.

 

A bientôt pour la suite de mes dernières aventures L

 

See you soon

 

Love

 

Isabelle CAILLOUX

 

IMGP2738.JPG

P8180046.JPG

P8150022.JPG

P8150008.JPG

P8160040.JPG

IMGP2640.JPG

IMGP2366.JPG

IMGP2280.JPG

 

P8190077.JPG

 

P8190079.JPG

IMGP2333.JPG

P8160031.JPG

P8210100.JPG

 

P8210102.JPG

 

P8160032.JPG

 

IMGP2294.JPG

 

IMGP2301.JPG

IMGP2317.JPG

 

IMGP2329.JPG

IMGP2340.JPG

IMGP2339.JPG

IMGP2398.JPG

P8220139.JPG

 

P8220137.JPG

  

IMGP2428.JPG

IMGP2392.JPG

 

IMGP2461.JPG

 

IMGP2469.JPG

IMGP2442.JPG

 

IMGP2479.JPG

IMGP2519.JPG

 

IMGP2521.JPG

IMGP2572.JPG

IMGP2523.JPG

IMGP2570.JPG

IMGP2665.JPG

P8240143.JPG

IMGP2593.JPG

IMGP2601.JPG

 

P8240145.JPG

IMGP2633.JPG

IMGP2553.JPG

IMGP2558.JPG

IMGP2647.JPG

IMGP2664.JPG

IMGP2676.JPG

IMGP2670.JPG

IMGP2736.JPG

07:05 Écrit par Isa dans B) L'Australie | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Coucou, tjs d'aussi belles photos et de supers aventures! J'ai l'impression que tu n'arriveras pas à te réinstaller en Belgique après tout ça...Bonne continuation bisou

Écrit par : Daulne Marie | 31/08/2010

Répondre à ce commentaire

ben dis donc, t'en as fait des trucs ces derniers temps. T'es où maintenant?
Pour répondre à ta question, rassure-toi, non!
Vivement un prochain billet et surtout que tu me racontes tout en live!
Bises

Écrit par : amalia | 09/09/2010

Répondre à ce commentaire

yeaaaahhh I'm impressed vivement la version live ! Bisous ma belle

Écrit par : Maggy | 26/09/2010

Répondre à ce commentaire

Alors voilà un excellent post.
C'est la toute première fois que je passe sur ce petit blog : je suis déjà une fan !
Est-ce que tu vas encore rédiger à ce propos ?!
En tout cas encore bravo !!
A très bientôt !

Écrit par : Concept-bureau.fr | 30/04/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.