07/07/2010

La fin des aventures à Brisbane

C’est sous un beau ciel bleu d’hiver, le cœur gros, que j’ai quitté officiellement Brisbane après y avoir séjourné 4 mois. Ce que j’espérais de cette ville est tout simplement arrivé. En effet, j’ai obtenu un job (et même deux), ce qui m’a permis d’économiser pour la suite de mon aventure. J’ai profité des avantages de cette ville,  j’ai aussi pris le temps de la découvrir un peu plus en profondeur et j’ai eu du FUN. Et, surtout, je me suis fait des amis pour la vie. Que de bons moments passés … (Excepté mes collocations qui n’ont pas été un grand succès. Ceci dit, les mauvaises expériences sont faites pour s’en servir) Allez, c’est promis, je vous raconterai toutes mes histoires à mon retour au coin du feu.

Brisbane est définitivement une ville où il fait bon vivre. Le temps est des plus agréable, les moyens de transports (bus, ferry) sont tout simplement remarquables et invitent par la force des choses à laisser la voiture au garage. Les bibliothèques sont immenses, ultramodernes, et donnent accès gratuitement à Internet, à la location de livres, de DVD et de CD.

Ici aussi, les Australiens ont encore le sens du respect, des valeurs. Eh oui, c’est tout à fait normal de remercier le chauffeur de bus à la sortie. On devrait prendre exemple.

Pour résumer, depuis mon dernier message, j’ai fêté mes 20 ans (+8)  avec mes collègues et mes amis. J’ai eu la visite de Maité. C’était l’occasion de lui faire découvrir Brisbane. Nous sommes aussi parties à la découverte de la Sunshine Coast. J’ai fait du baby-sitting pour les clients de l’hôtel, j’ai été réceptionniste le temps d’une séance photos (à l’hôtel où  je travaillais en tant que femme de ménage). J’ai pris une dernière douche (chaude) avant l’arrivée de l’hiver…

En parlant d’hiver, c’est avec stupéfaction que je découvre cette saison en Australie. Des températures qui oscillent entre 15 et 25° et  un beau ciel bleu : j’appellerais ça le printemps ! Malgré ça, je les entends dire « ça caille » ! Ce sur quoi je réplique « Mais non ! Le vrai  froid, c’est le dégivrage du pare-brise du matin, le claquement de dents à l’arrêt de bus… ». Ainsi, je me rends compte que la définition du froid n’est pas identique pour une Belge,  une Australienne ou un Brésilien. Mes amis brésiliens ont définitivement abandonné l’idée de passer un hiver en Europe (je les comprends). Ils m’admirent pour ma résistance physique face « au froid ». Qui aurait cru un jour m’entendre dire : « J’aime l’hiver ».  C’est aussi avec beaucoup d’amusement que je regarde les Aussies parés de vêtements comme s’ils allaient affronter une tempête de neige. Ils sont fous !

C’est une page qui se tourne mais d’autres aventures me promettent d’être autant excitantes.

See you soon

ANNIF FILLES

JOYCE AND ME WELL DRESSED

KEYS OF THE HELL IN THE BRISBANE RIVER

09:55 Écrit par Isa dans B) L'Australie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |