28/10/2009

On the road again...

On the road again...

 

J'ai toujours eu le désir de partir... Toutefois, un peu de temps a été nécessaire avant que je ne me décide à faire le grand saut. L'idée de ce voyage a dû mûrir doucement, jour après jour, jusqu'à ce qu'elle s'impose à moi un beau matin lors d’un séjour en Bolivie!

 

Cette soif d’aventures, de rencontres s’est amplifiée avec mes derniers grands voyages (le Guatemala, le Pérou et la Bolivie).

Je ne dois pas laisser passer ma chance : aller à la rencontre d'autres cultures, être surprise tous les jours... Que de choses exceptionnelles à vivre!

s726531633_1707318_6790077

Pourquoi l’Australie?

Tout d’abord, je souhaitais vivre mon expérience dans un pays anglophone afin d’améliorer mon anglais.

Ensuite, il est plus facile d’apprendre l’anglais sous le soleil : ce dernier aurait un effet positif sur les neurones. ;-) lol mdr

De plus, l’Australie est un pays fascinant, aux mille contrastes avec sa faune et sa flore uniques, ses paysages des plus splendides, ses étendues grandioses, son brassage de cultures, ses aborigènes attachés à leur « bush »…

Bref, je ne crois pas que je vais m’ennuyer, au contraire !

 

En Australie, grâce à mon « working holiday visa », je vais pouvoir voyager à moindre frais. Petite explication: « Le visa vacances travail ou working holiday visa (WHV) a vu le jour le 24 novembre 2003. Le Working Holiday Visa ou VVT (Visa Vacances-Travail) permet aux jeunes de 18 à 30 ans de passer jusqu'à 1 an (ou 2 sous conditions) dans un pays étranger en associant tourisme et travail rémunéré pour financer une partie de leur voyage. Ce système est particulièrement intéressant pour tous les jeunes qui souhaitent prolonger leur séjour dans un pays lointain (le visa de tourisme étant limité à 3 mois), se perfectionner dans une langue étrangère, ou avoir une expérience professionnelle à l'étranger, le tout sans se ruiner ! »

http://www.australia-australie.com/whv-working-holiday-visa/

 

Comment vais-je m'occuper?

 Je vais chasser les kangourous, tondre le mouton en Nouvelle-Zélande, récolter le riz en Thaïlande. ;-)

Non, plus sérieusement, j’espère diversifier les emplois pour enrichir mon vocabulaire et les rencontres. Les petits boulots les plus répandus pour le WHV sont le « fruitpicking » (la cueillette), l'horeca, fille au pair et cow-boy/girl!

Je compte également me rendre dans une école pour proposer mon aide, observer leur système. En effet, je suis curieuse de découvrir comment l'école fonctionne en Australie. (Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, j'ai un diplôme pédagogique en poche... lol)

 

Seule au monde?

 Bourlingueuse, globe-trotteuse selon les dires, me sentant l'âme d'une « ethnologue » en herbe, je vais vivre mon périple seule, comme une grande. Cela a bien évidement ses inconvénients (Thelma, j'ai adoré voyager avec toi : que de fous rire, de discussions, de moments particuliers partagés!) mais aussi bien des avantages :

On rencontre beaucoup plus de monde seul que lorsqu'on est plusieurs. Simple question de logique! Aussi, on est soi-même plus ouvert aux autres et les autochtones viennent également plus facilement vous aborder. De plus, on n'est jamais vraiment seul en fait : pour peu que l'on fasse l'effort de loger dans des logements collectifs, on rencontre de nombreux autres voyageurs.

Mon départ avec moi-même me procure aussi un grand sentiment de liberté.
Alors rassurez-vous : je pars seule mais pas vraiment !

 

Mon itinéraire

 

Je pars le mardi 3 novembre à 18h de Luxembourg. J'arrive à Sidney le jeudi 5 à 6h du matin. Au total, 26 heures d'avion, 3 escales et dix heures de décallage!

Ensuite, je me rendrai dans une auberge de jeunesse pour quatre nuits. Je chercherai à me loger à moindre frais en séjournant chez des Australiens grâce au service « couchsurfing » (voir lien).

Après, je m'en irai dans un ranch m'occuper des chevaux pour une durée de trois semaines.

Par la suite, je chercherai des petits boulots le long de la Côte Est.

Pendant mon séjour, je souhaiterais également me rendre en Nouvelle-Zélande. Mon aventure m'amènera finalement à Darwin. Il est clair que je laisserai beaucoup de place à l'aventure et, surtout, à l'imprévu, à la surprise. Mon guide sera l'instinct!

Avant de remettre les pieds à Willancourt, laissez-moi le temps de vivre mon rêve pleinement. Sachez enfin que je ferai une halte de trois semaines à Bangkok, en Thaïlande.

Mon retour en Belgique est prévu le 20 mai si je ne prolonge pas... ;-)

27/10/2009

Les essentiels

Si vous souhaitez vivre la même expérience, ces sites vous seront indispensables

http://www.immi.gov.au/e_visa/visitors-outside-whm-visa-o... : demande pour le WHV

http://www.toothbrushnomads.com/uncategorized/dossier-com...: vous trouverez toutes les informations sur le WHV, la TFN, la poste restante, les conseils pour voyager à moindre frais. Bref, ce site est génial!!!

http://www.australia-australie.com/

http://www.helpx.net/ : "travailler en échange du gîte et du couvert"

http://www.couchsurfing.org/: Et si on surfait sur un canapé ! ?

20:34 Écrit par Isa dans F) Les liens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/10/2009

Skype me

Ask me

22:03 Écrit par Isa dans E) Contact me | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |